Entre hiver et printemps, ce que nous dit la tradition chinoise
L’apogée de l’hiver c’est autour du 21 décembre, selon la tradition chinoise. Pour nous occidentaux ce n’est que le début… et ce n’est pas juste une question de calendrier !
L’hiver, c’est la saison du froid, de la nuit, à dominance Yin. La nature est au repos. Selon l’énergétique chinoise, c’est la saison de l’élément EAU qui gouverne Rein et Vessie. Les reins sont sensibles au froid, il est nécessaire de les préserver. Rester au chaud, prendre soin de soi, se mettre au diapason de la nature, ralentir.
On remplace les activités physiques intenses par des balades qui oxygènent le corps et l’esprit. L’hiver est un moment de repli sur soi, d’introspection mais aussi de partage autour d’un feu de cheminée. C’est la saison des tisanes, qui vont hydrater et réchauffer notre corps. L’alimentation s’adapte également… moins de crudités et de repas froid, on privilégie les plats mijotés, les légumes de saison comme les poireaux, le chou et la choucroute, les légumineuses...
L’hiver c’est la fin d’un cycle et c’est l’annonce d’un renouveau. La nature se prépare à renaitre, recommencer un nouveau cycle. Le printemps va se manifester bientôt.
Selon la tradition chinoise, en 2024, le printemps débute autour du 4 février pour atteindre son apogée le 21 mars, au moment de l’équinoxe.
Au début du printemps, la sève remonte dans les végétaux, les bourgeons commencent à s’ouvrir, on entend à nouveau le chant des oiseaux.
C’est la saison de l’élément BOIS qui gouverne Foie et Vésicule biliaire. C’est une saison Yang, caractérisée par le mouvement. L’énergie en repos pendant l’hiver revient en surface. C’est la période où le corps va se nettoyer, éliminer les toxines et graisses accumulées pendant l’hiver. Le foie gère les nutriments issus de la digestion, synthétise une partie des protéines du sang, produit la bile et filtre le sang pour éliminer les déchets. La vésicule participe à l’élimination de toxines et de l’excès de cholestérol directement par les selles.
Le printemps est la saison du grand ménage…. Qui se fait aussi dans nos maisons ! une petite cure détox avec radis noir, artichaud, jus de citron sera la bienvenue. C’est le moment de se remettre en mouvement, reprendre une activité physique en extérieur, pour aider le corps à se libérer des excès de l’hiver.
Une séance de réflexologie plantaire est un bon complément à cette période de l’année. Son action de stimulation des organes va soutenir les reins qui sont sollicités et parfois fragilisés en hiver. La réflexologie va également renforcer ces bonnes pratiques que vous pourrez instaurer au printemps. Elle facilite le drainage et rééquilibre les énergies qui peuvent être perturbées par le changement de saison.
Je vous accueille à mon cabinet de Saint-Julien-Chapteuil pour vous en parler et vous aider à bien démarrer l’année.