Fuites urinaires ? Non, merci !
L’incontinence peut toucher tout le monde.
L’incontinence peut toucher tout le monde, homme, femme, jeune ou non.
Il s’agit dans la plupart des cas d’un problème mécanique lié à un affaiblissement du périnée ou une faiblesse du sphincter urinaire.
Le périnée, que l’on appelle aussi le plancher pelvien, est un muscle qui maintient en place les organes du petit bassin : vessie, rectum, viscères et aussi l’utérus chez la femme. Il amorti les pressions abdominales subies par le corps au quotidien. Il soutient les sphincters de la vessie et du rectum, permet la fermeture correcte de l’urètre et de l’anus.
Les fuites urinaires ont plusieurs origines et manifestations.
On peut distinguer l’incontinence d’effort, qui a lieu au mouvement. Par exemple lors d’un effort physique, mais aussi en cas de toux ou en riant. Cette forme n’est pas liée à l’âge, les jeunes peuvent être touchés.
Un autre facteur important est la grossesse ou l’accouchement qui fragilise le périnée.
A la ménopause, la chute du taux d’œstrogène et la baisse de production du collagène induisent un affaiblissement des tissus et des muscles.
Chez l’homme, les problèmes de prostate peuvent également être à l’origine de fuites urinaires.
Chez les personnes âgées, le vieillissement est responsable d’une altération du fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire.
Il existe d’autres facteurs de risque comme une toux chronique, le surpoids, la constipation, soulever des charges lourdes de façon répétée, une pratique sportive intensive… mais aussi les maladies neurologiques (sclérose en plaque, parkinson, Alzheimer)
Les fuites urinaires sont mal vécues, elles ont bien souvent des répercussions sur la vie sociale. Peur de « l’accident », honte, perte de confiance en soi…
Plusieurs solutions existent pour remédier à ce problème : la rééducation périnéale telle que proposée aux jeunes mamans ou à toute personne souffrant de fuites « légères ». Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
La réflexologie peut être une réponse adaptée à certaines formes d’incontinence, tant qu’il n’y a pas lésion des tissus ou bien suite à une intervention chirurgicale.
Par la stimulation des zones réflexes du système urinaire et du périnée, la réflexologie va aider à tonifier les muscles et renforcer le périnée et les sphincters. Un travail minutieux de l’ensemble des zones réflexes du bassin va apporter une détente et limiter les pressions qui favorisent les fuites urinaires.
L’action de rééquilibrage global apportée par les séances vont permettre de faire circuler l’énergie de façon harmonieuse, réduire les tensions et favoriser un retour de la confiance en soi.
N’hésitez pas à m’appeler pour en discuter.
Isabelle Lager
0630507744